Dans la peau d’un Japonais...


Le programme des deux années

« Organisation du cours »

 

            Le cours en ligne se déroulera une fois par semaine sur une année hormis du mois d’août, 48 cours au total. Il contiendra un fichier (grammaire et kanji) et un enregistrement.

 

« Composition de cours »

 

            Le cours est structuré à partir d’un sujet grammatical et composé en trois parties, la première est centrée sur l’aïkidô, la deuxième sur l’apprentissage général et ensuite sur l’approche culturelle en forme de lecture. Les élèves pourront organiser leur apprentissage selon leurs objectifs et besoins.

 

Voici, la présentation de chaque partie ;

 

 

Partie aïkidô

Partie générale pour aller plus loin

Durée

1 h

1 h

Thématiques

  • Introduction de termes techniques
  • Règles
  • Vie quotidienne
  • Culture
  • Société (actualité)

Kanji à maîtriser

(par cours)

1 ou 2 => présenté sous la forme de PDF

 

Voici le contenu de la troisième partie ;

 

  • Salut
  • Étude de termes philosophiques de l’aïkido
  • Étude d’expressions japonaises d’un point de vue historique ou socio-culturel
  • Traduction de textes sur l’aïkido
  • Sujets culturels

 

La durée d’enregistrement est à peu près 5 minutes dans chaque partie, la phrase se répète 2 fois d’abord au rythme lent et ensuite au rythme normal.

 

 

« Exemple : 6 groupes verbaux »

 

            Le point de départ est toujours la première partie, l’apprentissage peut s’approfondir dans la seconde partie à partir de verbes liés au sport avec des mots plus généraux.

 

 

Partie aïkidô

Partie générale

1

Lire, Aller, Parler, Attendre…

Boire, Écrire, Acheter, Comprendre…

2

Voir, S’habiller, Se trouver…

Se lever (sortir de son lit) …

3

Montrer, Oublier, Enseigner

Manger, Rentrer, Se coucher, Répondre…

4

Venir[1]

5

S’entraîner, Réviser, Se faire blesser…

Conduire, Faire le ménage, Étudier…

6

Être, Aimer[2]

 

 

« Programme de cours sur 1 an = 48 cours »

 

 

Programme (1: Partie sportive, 2: Partie générale)

1

Présentation générale (Grammaire)

Écriture et phonétique

  • Hiragana
  • Katakana

Premier module : Salut 1

2

Salut 2

1) Formules simples, ex : Bonjour, Bonsoir, Bonne nuit…

2) Je suis + profession

3) Échelle de remerciement

3

Salut 3

1) Formules simples

2) Échelle de pardon

4

- Pronom possessif

1) Qu’est-ce que c’est ? - C’est un uniforme de l’aïkidô.

2) Qu’est-ce que c’est ? - C’est l’ordinateur de Paul.

 

- Pronom démonstratif

1) À qui est cet uniforme ?

2) À qui est ce téléphone ?

 

5

 

- Il y a (objet) devant, derrière, dans, sur, sous, près de, à droite, à gauche

  1) Il y a une ceinture sur le tatami.

  2) Il y a un café près de la poste.

 

- Unité de comptage : petit objet 1

6

- Forme interrogative 

  • Où est-il mon stylo ?
  • Qu’est-ce qu’il y a sur la table ?

7

- Il y a (personne) …= Quelqu’un se trouve …

  1) Le professeur se trouve devant la salle de sport.

  2) Il y a un chat sous la table.

 

- Unité de comptage : personne

8

- Forme interrogative

  • Où est-il mon chat ?
  • Qui se trouve dans la salle ?

9

Verbe au présent en forme affirmative: 1er groupe

- Repères temporels : aujourd’hui, demain, chaque jour

- Adverbes : toujours, souvent

- Avant, après

1) Lire, Aller, Parler, …

2) Boire, Acheter, Attendre, Prendre un transport, Écrire, Écouter,…

10

Verbe au présent en forme négative: 1er groupe

- Adverbes négatifs : ne…presque pas, personne ne…

11

Forme interrogative (quoi, en quoi) : 1er groupe

12

Verbe au présent en forme affirmative: 2ème et 3ème  groupes

- Repères temporels : chaque matin, chaque soir, à 8 heure

- Adverbes : de temps en temps, parfois

1) S’habiller, Regarder, Se trouver, Montrer, Oublier, …

2) Être en retard, Rentrer, Se lever (Sortir de son lit), Rechercher, Sortir…

13

Verbe au présent en forme négative: 2ème et 3ème  groupes

- Adverbes négatifs: ne…plus, ne…que

14

Forme interrogative (où, avec qui) : 2ème et 3ème  groupes

15

Verbe au présent en forme affirmative: 4ème et 5ème  groupes

- Repères temporels : chaque semaine, le week-end

- Unité de comptage : heure (pendant 2 heures)

1) Étudier, Réviser, Poser des questions, Contacter, Se faire blesser…

2) Téléphoner, Faire le ménage, Cuisiner, Faire les courses,…

16

Verbe au présent en forme négative: 4ème et 5ème  groupes

- Adverbes négatifs : ne…guère, ne…jamais

17

Forme interrogative (quand)  : 4ème et 5ème  groupes

18

Verbe au présent en forme affirmative: 6ème groupe (Être, Aimer)

- Repères temporels : 7 jours de la semaine

Ex) Être : Quel jour sommes-nous aujourd’hui ?

19

Verbe au présent en forme négative: 6ème groupe

- Adverbe négatif : ne…rien

20

Forme interrogative: 6ème groupe

21

Aimer + verbe

1) J’aime aller en classe d’aïkidô.

2) J’aime regarder des films en japonais.

22

Verbes particuliers en forme affirmative

- Adverbe : depuis

1) Apprendre, Connaître, Enseigner, Être debout, Être fatigué …

2) Habiter, Travailler, Avoir un animal domestique, Chercher, Être gros, Être maigre…

23

Verbes particuliers en forme négative

24

Verbes particuliers en forme interrogative

25

- Avoir du mal à + partie corporelle

- Santé

26

Adjectif : 1er groupe , Juxtaposition adjectivale (ex : petite maison blanche)

1) Blanc, Rouge, Noir, Grand, Petit, Nouveau, Facile, Difficile,…

2) Cher, Moins cher, Délicieux, Mignon

27

Adjectif : 1er groupe , Juxtaposition adjectivale

1) Intéressant, Joyeux, Jeune, Occupé, Bon, Mauvais,…

2) Froid, Chaud, Glacial, Doux,…

28

Adjectif en forme négative et interrogative (comment, à qui): 1er groupe

  • À qui est ce téléphone blanc ?
  • Comment est-il, le cours d’aïkidô ?

29

Adjectif : 2ème groupe, Juxtaposition adjectivale

1) Facile, Tranquille, Paisible, Joli, Frais,…

2) Méchant, Gentil, Sérieux, Honnête,…

30

Adjectif en forme négative et interrogative (quel) : 2ème  groupe

  • Quel type de personne aimes-tu ?

31

Juxtaposition adjectivale : 1er groupe + 2ème groupe

32

Juxtaposition adjectivale : 2ème groupe + 1er groupe

33

Faire les courses

 

- Unité de comptage : petit objet 2

34

Demander l’autorisation : Puis-je ouvrir la fenêtre ?

35

- Avoir le temps de V

  1) Avoir le temps d’étudier le japonais

  2) Avoir le temps de déjeuner avec des amis

 

- Demander l’heure

36

- Phrase complexe : lorsque (Phrase affirmative+ P a)

  1) Lorsque je travaille mon japonais, je prends un dictionnaire.

  2) Lorsque je mange un croissant, je prends un café. 

37

Phrase complexe : lorsque

  • P a + P négative
  • P a + P n
  • P n + P n

38

 Juxtaposition verbale

1) Je regarde une vidéo sur l’aïkidô et ensuite m’entraîne.

2) Je fais les courses et ensuite rentre à la maison.

39

 S’intéresser à quelque chose

40

Forme impérative 1 en formes affirmative et négative

- Expliquez encore une fois, Venez ici, Ouvrez la porte, Fermez la fenêtre, Soyez calmes,…

- Ne soyez pas en retard, Ne vous inquiétez pas, Ne parlez pas,…

41

Forme impérative 2

Ex : Parlons japonais ensemble, Faisons de l’aïkidô, Apprenons le japonais,…

42

Pouvoir en formes affirmative, négative, interrogative

43

Vouloir en formes affirmative, négative, interrogative

44

Passé composé en formes affirmative et négative : 1er groupe

- Repères temporels : hier, hier soir, tout à l’heure, il y a deux heures

- Unité de comptage : livre

45

Passé composé en forme interrogative : 1er groupe

46

Passé composé en formes affirmative et négative : 2ème et 3ème  groupes

- Repères temporels : la semaine dernière, le mois dernier, l’année dernière, il y a deux jours

- Unité de comptage : jour

47

Passé composé en forme interrogative : 2ème et 3ème  groupes

48

Passé composé en formes affirmative et négative : 4ème et 5ème  groupes

- Repères temporels : il y a dix minutes

- Unité de comptage : minute

49

Passé composé en forme interrogative : 4ème et 5ème  groupes

50

Passé composé en formes affirmative et négative : 6ème groupe

- Repères temporels : lundi dernier, il y a deux semaines,…

- Unité de comptage : semaine

51

Passé composé en forme interrogative : 6ème groupe

52

Adjectifs (1 et 2) au passé composé


 



[1] Le verbe « venir » est le seul à étudier dans le 4ème groupe verbal.

[2] Il n’existe que ces verbes dans le 6ème groupe.